clictutoriel

Comment Choisir Un Hébergement WordPress ?

Souvent négligé, le choix de l'hébergement pour votre site WordPress est important. Ce choix peut influer sur votre référencement SEO et même sur vos ventes. Il existe plusieurs types d'hébergements : gratuit, mutualisé, VPS, dédié. Dans ce guide, je vais présenter chacun de ces hébergement et vous donner mon avis personnel sur quel type d'hébergement je choisirais si je devais changer.

Pour précision, mes noms de domaines sont chez OVH et mes sites sont hébergés en mutualisé sur un serveur dédié géré par la société Prestation Site Internet ( dont je suis très satisfaite )

Guide Pour Choisir Son Hébergement Web Suivant Son Projet

Click to Tweet

Les pré-requis pour un hébergement WordPress

Les pré-requis pour qu'un hébergement soit compatible avec WordPress sont simples et tous les hébergeurs connus les respectent :

  • PHP version 5.2.4 ou plus
  • MySQL version 5.0 ou plus

La majorité des hébergeurs proposent un outil pour installer en 1 clic WordPress sur son hébergement. Cette solution n'est pas à privilégier. Il est préférable de faire l'installation manuellement, ne serait-ce que pour apprendre à le faire.

Avant de choisir votre hébergement WordPress

Avant d'opter pour tel ou tel hébergeur, vous devez identifier vos besoins :

  • Est-ce que je veux juste créer un blog personnel pour y parler de moi, de mes passions etc...Sans vouloir devenir blogueur professionnel ou monétiser mon blog ?
  • Ou au contraire, est-ce que je veux créer un blog professionnel que je souhaite monétiser,
  • Est-ce que je veux créer un site e-commerce ?
  • Est-ce que je compte créer un seul site ou plusieurs, même à moyen terme ?
  • Quel budget mensuel maximum suis-je prêt à payer pour cet hébergement ?

Une fois que  vous avez répondu à ces questions et défini vos besoins, vous pouvez partir à la recherche de l'hébergement le plus adapté à votre projet.

Les principaux types d'hébergement

  • GRATUIT
  • Mutualisé hébergeur
  • Mutualisé agence
  • VPS
  • dédié

Certaines sociétés proposent des hébergement " gratuits ". En contrepartie, vous devez souvent afficher de la pub sur votre site. Ces offres sont souvent des offres d'appel avec le strict minimum pour pousser l'utilisateur à passer sur une offre payante avec plus de fonctionnalités.

Ce type d'offre est à fuir ! A éviter même si votre projet est à but non lucratif.

Il existe aussi des hébergements spécifiques pour les sites WordPress : ce qui signifie que vous ne pouvez installer que des sites WordPress sur ces hébergements. C'est le cas par exemple de WPServeur et WPEngine.

Questions / réponses sur l'hébergement

Avertissement


Les réponses que j'apporte ci-dessous sont des avis perso tirés de ma propre expérience dans le seul but de vous aiguiller un peu. Vous trouverez certainement des avis différents par ailleurs

1 ) Est-ce que je pourrais changer d'offre d’hébergement en cours de route ?

Comme vous l'avez remarqué, les hébergements se payent à l'année. Mais bien sûr, vous pouvez changer d'offre en cours d'année pour prendre une offre supérieure ( mais pas le contraire )

2 ) Je souhaite lancer un petit blog simple où il y aura quelques articles et quelques photos, quelle offre me conseilles-tu ?

Dans ce cas, un hébergement perso devrait suffire et tu pourras changer si tu vois que tu met beaucoup plus de contenu sur ton blog

3 ) Je souhaite lancer un blog professionnel, quel hébergement choisir ?

Si ton budget te le permets, je te conseille de partir à minima sur un hébergement Pro

Si tu utilises un thème spécifique pour des formations ou avec un espace membre, sache que ça demande pas mal de ressources. Dans ce cas, regardes du côté des hébergements performance, business, ou comme moi un hébergement mutualisé agence

4 ) Je veux lancer une boutique en ligne, quel hébergement me conseilles-tu ?

J'ai déjà crée une boutique sous WordPress, une sous Prestashop et une sous Magento

Un site e-commerce demande pas mal de ressources notamment parce qu'il y a beaucoup de photos. J'ai déjà testé les hébergements Pro pour ce type de site et j'ai été déçu car mon site était trop lent ( 7 secondes de temps de chargement ) malgré les optimisations apportés. Donc je te conseille de voir plutôt les hébergements mutualisés agence, les offres performance ou business. Si tu comptes lancer une grande boutique avec beaucoup de produits et que tu as le budget pour, regarde du côté des hébergements dédiés en infogérance.

Sache aussi que les boutiques sous Magento sont celles qui demandent le plus de ressources, suivi de Prestashop et enfin de WordPress / Woocommerce

5 ) Je veux créer un site pour une association, quel hébergement prendre ?

Bien sûr, tout dépend de la taille de l'association mais pour une association qui partage des photos et des vidéos, j'opterais pour un hébergement Pro

Et vous quel type d'hébergement avez-vous choisi ? En êtes-vous satisfait ?

26 juin 2016

0 réponses sur "Comment Choisir Un Hébergement WordPress ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *